Categories Dildo shop escort stavanger

Le sexe Hinde sexe femmes

le sexe Hinde sexe femmes

Selon certaines études [ 43 ] , les femmes présenteraient des aptitudes psychomotrices différentes de celles des hommes: Ces études sont sujettes à des critiques portant notamment sur les tailles d' échantillons statistiquement trop restreints. Il existe d'autres études démontrant quant à elles, l'absence de dimorphisme sexuel cognitif [ 46 ].

Les mouvements féministes ont combattu les inégalités de droits et de statuts entre les hommes et les femmes. Les filles, n'étant pas formées à l'art de la guerre ne pouvaient donc pas défendre la cité. Considérées comme moins utiles que les garçons, elles étaient plus souvent exposées qu'eux, c'est-à-dire abandonnées dans la nature, ou vendues comme esclaves Stobée [ 56 ] rappelle la formule: La misogynie est courante et les femmes sont éloignées de la vie intellectuelle de la cité.

On trouve, cependant, quelques exceptions, notamment à l' école pythagoricienne qui avait en son sein la mathématicienne , médecin et philosophe Théano. De plus, à Sparte les femmes sont considérées, sinon comme égales des hommes, du moins comme jouant un rôle primordial dans la Cité.

Ainsi reçoivent-elles une éducation fondée sur l'apprentissage de la musique et de la danse, mais ayant aussi pour but de développer leur solidité physique: Il n'est pas rare de voir des femmes monter à cheval et, à l'instar des hommes, une partie de leur formation l' Agôgè inclut des activités de lutte. Les Spartiates considéraient en effet que seules des femmes solides et vigoureuses pouvaient donner naissance à de futurs grands soldats, et cela conformément à la structure belliciste de leur société.

Dans Lysistrata , une comédie de av. À Rome , le statut civil de la femme est initialement déterminé par son rôle par rapport aux hommes:. Le Code de Théodose comporte plus de deux cents lois détaillant le statut de la femme au Bas-Empire romain [ 57 ] [ réf.

Le droit romain évoluant, la femme acquiert progressivement l'égalité juridique [ 58 ]. Le zoroastrisme affirme l'égalité entre hommes et femmes. Il y a peu de sources sur la place des femmes dans la Perse antique mais les tablettes élamites retrouvées à Persépolis montrent cependant qu'elles travaillaient au même titre que les hommes et recevaient le même salaire.

À noter aussi que sous la dynastie sassanide deux femmes sont brièvement montées sur le trône. Les femmes occupent majoritairement des emplois dans le secteur tertiaire services , notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants.

Dans l'ensemble des sociétés et tout au long de l'histoire, les femmes ont subi des mauvais traitements de la part des hommes: Ces violences persistent largement dans les sociétés industrielles, par exemple en France où des dizaines de milliers de femmes sont violées chaque année et des centaines de milliers victimes de violences conjugales [ 60 ].

De nombreuses statuettes féminines, nommées Vénus , ont été retrouvées en Europe et au Proche-Orient et datées du Paléolithique supérieur. Ces statuettes présentent généralement des proportions exagérées du ventre, des fesses, des seins et de la vulve.

Du fait de l'absence d'écriture, le fait qu'elles soient l'objet d'un culte est débattu par la communauté scientifique.

Marija Gimbutas plaide cependant pour l'apparition dans une société indo-européenne primitive d'un culte de la déesse mère. Les proportions exagérées sont très certainement reliées à la fécondité et aux mystères de la génération de la vie [ 61 ]. De nombreuses religions ont une déesse mère associée à la fertilité: Déméter dans la mythologie grecque et son pendant romain Cérès , Devi , divinité indienne ou encore Isis dans la mythologie égyptienne [ 61 ].

Les déesses s'effacent pour les dieux, qui deviennent de plus en plus nombreux [ 61 ]. Les déesses représentent l' amour par exemple Aphrodite ou le foyer comme Frigg , bien qu'ils subsistent des figures féminines aux rôles guerriers telles Artémis ou Athéna [ 62 ].

Elles sont fortement associées à la sexualité , sont souvent en couple, parfois incestueux comme Isis et Osiris et les temples antiques sont des lieux de prostitution dès le III e millénaire av.

Avec la mise en valeur de la Vierge Marie , le christianisme va progressivement renverser les valeurs attribuées à la sexualité des femmes. Il faudra dix siècles pour que les déesses du plaisir charnel laissent la place à la chasteté et à l'amour spirituel de Marie [ 62 ]. La plupart des religions contemporaines possèdent un livre sacré Bible , Coran , Mahabharata Or, ces livres ont été écrits par des hommes, puisqu'à l'époque de leur rédaction les femmes étaient exclues de l'enseignement.

Les femmes sont rarement présentes dans les textes: Cette sous-représentation s'explique souvent par les thèmes guerriers abordés qui laissent peu de place aux femmes [ 63 ]. La représentation féminine ne ressort donc que par les récits populaires, tels le culte des icônes de la religion orthodoxe ou les célébrations hindoues autour de Shiva.

Elle a dès l'origine proscrit la polygamie et la répudiation qui étaient des pratiques courantes dans le monde antique, et elle est soumise en son sein même aux questions du féminisme chrétien. Le protestantisme prône le sacerdoce universel et donc celui des femmes.

Néanmoins les libertés et interdits décrétés par la religion concernant les femmes varient très fortement selon les courants protestants, du plus libéral jusqu'au plus orthodoxe.

Cette religion offre la possibilité de divorce sous certaines conditions [ Note 2 ]. L'homme musulman a le devoir de protéger son épouse et de lui laisser libre choix de ses activités.

La femme a le droit de travailler ou de divorcer sans le consentement de son époux [ Note 3 ]. Le judaïsme assigne des rôles précis aux hommes et aux femmes, en particulier chez les juifs orthodoxes: Le divorce et la répudiation sont permis mais découragés. La contraception n'est tolérée que dans certains cas et pour une durée définie. Le Bouddha Sakyamuni a donné aux femmes la pleine ordination.

Cependant, au fil du temps, le nombre de nonnes s'est moins développé que celui des moines dans les pays bouddhistes. Par contre, les femmes laïques ont joué un grand rôle au Tibet par le fait que Padmasambhava - le fondateur du bouddhisme tantrique au Tibet - et son équipe ont fondé la communauté rouge, donc monastique composée de moines et de nonnes, et la communauté blanche formée de laïcs tant hommes et femmes.

Les femmes et les hommes de cette communauté blanche pouvaient se marier, et devenir lamas. Il y a eu aussi des lignées familiales de maîtres à disciples, voire de mère à fille. Les maîtres femmes ont surtout existé au sein de l'école nyingma, et moins dans les écoles sakya et géloug.

Dans un grand nombre de pays du monde, les femmes ont, de par la loi, les mêmes droits que les hommes. Elles ont donc théoriquement accès aux mêmes fonctions et positions. Le fait que cette égalité théorique ne soit pas traduite par une égalité dans les faits constitue un sujet de débat entretenu notamment par les féministes, et au sujet duquel il n'existe pas d'explication apportant un consensus.

Aussi, si une femme est infidèle et qu'elle a un enfant, l'époux ne pouvait jusqu'à il y a peu être certain de la filiation.

Certains auteurs tels que le médiéviste révolutionnaire Raoul Vaneigem identifient les sources de l'inégalité homme-femme dans les textes religieux. Plus classiquement, les Chrétiens font remonter la spécificité de l'égalité entre hommes et femmes dans les pays occidentaux à leur enseignement religieux.

Les femmes ont acquis bien après les hommes un statut de citoyenne à part entière. Le droit de vote leur a été reconnu pour la première fois en dans le Wyoming , en Nouvelle-Zélande , en au Canada au niveau fédéral, les provinces ayant déjà accordé le droit de vote au niveau provincial entre et mais seulement en au Québec , en Allemagne et en France. Avant même qu'elles n'obtiennent le Droit de vote des femmes , certaines étaient déjà actives politiquement, en particulier les suffragettes , et au sein des mouvements socialistes Flora Tristan , Clara Zetkin , Rosa Luxemburg , Alexandra Kollontaï.

Depuis les années , le mouvement féministe a fortement contribué à faire inscrire dans le droit civil l'égalité homme femme. Elles restent cependant largement minoritaires dans les différentes instances du pouvoir. Certaines disciplines sportives , comme les sports de ballons, sont organisées sans mixité. Pour les disciplines pratiquées à la fois par des hommes et par des femmes, la règle courante consiste à comparer les performances des femmes exclusivement entre elles.

Dans la plupart des compétitions mixtes, telles que le marathon, où les hommes et les femmes sont ensemble, les organisateurs appliquent cette règle de comparaison entre hommes d'un côté et entre femmes d'un autre: Dans le sport professionnel, les salaires et les primes des femmes sont le plus souvent inférieurs à ceux des hommes: Le football et le cyclisme sont des exemples frappants. Les principales disciplines qui comptent des femmes comme athlètes de renommée internationale sont l'athlétisme, la gymnastique, la natation, le tennis, le patinage artistique et la voile.

Ceci est dû à une volonté d'encourager la participation féminine dans une activité notoirement masculine, encouragement dont les effets ont pu être constatés. Cependant ce système de récompenses est souvent compris comme s'adaptant à une différence de capacités entre hommes et femmes et peut être parfois adopté pour ce motif.

La seule mesure en faveur de la mixité qui n'encourt pas cette supposition est le quota: Si cette femme est le plus souvent au dernier échiquier, c'est dû à la faible population de joueuses laquelle induit une faible population de fortes joueuses. Là encore, ce fait est souvent perçu comme le signe de la supériorité des capacités masculines.

Les femmes sont en général plus durement touchées que les hommes par les problèmes de développement. Le Programme des Nations unies pour le développement Pnud mesure cela avec deux indices composites de développement humain:.

Dans son rapport [ 69 ] paru en sur l'état de la population mondiale, le Fonds des Nations unies pour la population UNFPA dresse une liste de chiffres montrant l'inégalité dont font l'objet les femmes par rapport aux hommes dans le monde. Parmi tous ces chiffres, on peut noter celui du nombre de femmes analphabètes , millions, soit le double de celui des hommes.

De nombreuses femmes dans le monde sont victimes de la guerre: Leur sort résulte aussi, souvent, de ce qui est arrivé aux hommes de la famille. En effet, par exemple pendant la Première Guerre mondiale , les femmes françaises ont été appelées par le gouvernement pour assurer les tâches masculines puisque les hommes sont partis au combat. Elles ont assuré les récoltes des champs, elles ont travaillé également dans les usines d'armement les munitionnettes afin de contribuer à l'effort de guerre.

Elles jouaient également le rôle de soutien moral auprès des troupes en étant marraine de guerre. Les femmes s'engagent comme infirmières, elles sont conductrices de tramway. Certaines sont même au combat comme les amazones russes. À la suite de ces différents rôles, les femmes souhaitent avoir le droit de vote et leur émancipation. Elles obtiendront seulement le droit de vote en pour la France.

Au retour des hommes traumatisés, l'émancipation de la femme semble difficile car ils préfèrent une femme consolatrice [ 71 ]. Cette branche du droit, dont les quatre Conventions de Genève de et leurs deux protocoles additionnels du 8 juin , protège les femmes en tant que personnes civiles et que combattantes capturées ou blessées. Nombre de ses règles relèvent du droit coutumier et ont donc force obligatoire pour les parties à un conflit que celles-ci aient ratifié ou non les traités pertinents.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les individus femelles de l'espèce humaine. Pour l'être humain, voir Homo sapiens.

Pour les autres significations, voir Femme homonymie. Système XY de détermination sexuelle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Place des femmes en Grèce antique. Place des femmes dans la Rome antique. Condition des femmes en Iran. Place des femmes dans l'Église catholique. Rapport entre hommes et femmes dans l'islam. Inégalités homme-femme , Féminisme et Droits des femmes.

Une fenêtre pop-into d'information contenu principal de Sensagent est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web.

LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web! Renseignements suite à un email de description de votre projet. Les jeux de lettre français sont: Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris.

Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment gauche, droit, haut et bas et que de la place soit libérée. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs.

Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs! Dictionnaire de la langue française Principales Références. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.

Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral TID. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia GNU.

..

Com sexe xxx le sexe p

Les femmes ont en général une puissance musculaire inférieure à celle des hommes. Leur système pileux est en général moins développé. L' anatomie de la femme présente aussi de nombreux caractères sexuels secondaires: Le squelette de la femme est généralement plus petit que celui de l'homme, mais il n'y a pas de différences fondamentales entre les deux sexes, hormis la forme du bassin [ 22 ].

Pour les deux sexes, celle-ci est avant tout adaptée à la bipédie , mais, pour la femme, permet également l' accouchement [ 23 ]. Le sexe est souvent aisément identifiable à la forme du bassin: Le diamètre latéral du petit bassin s'est agrandi au cours de l' histoire évolutive des homininés , pour suivre l'augmentation du volume du crâne: Le bassin de la femme est plus léger, plus large et plus fin que celui de l'homme.

Les détroits inférieur et supérieur sont plus grands [ 23 ]. Toutefois, les trois formes les plus courantes de bassin androïde, gynécoïde et anthropoïde peuvent être partagées chez l'un ou l'autre sexe [ 23 ]. Les seins des femmes sont plus développés que ceux des hommes. Implantés entre la 3 e et la 6 e côte , les seins reposent sur le grand pectoral [ 26 ]. Richement vascularisés, ils sont essentiellement composés de tissu adipeux.

Souvent asymétriques [ 27 ] , ils ont des tailles et formes différents selon les individus, qui dépendent de la génétique et de la diététique [ 26 ]. Les seins s'accroissent à la puberté par le développement du système glandulaire et l'apport de tissu adipeux. Chez la plupart des femmes, la taille des seins augmente durant le cycle menstruel et durant la grossesse.

Lorsqu'une femme a eu plusieurs enfants, les seins sont plus volumineux et pendants. Chez une femme âgée, le sein rétrécit, du fait de l'atrophie des glandes mammaires et de la diminution du tissu adipeux [ 26 ]. Le mamelon se situe dans l'aréole et contient les canaux galactophores.

Cette zone est fortement innervée et donc sensible [ 27 ]. Lors de l'allaitement, les glandes sébacées produisent une huile qui protègent le sein du mâchonnement et les glandes mammaires sécrètent le lait [ 26 ]. La vulve contient l'ensemble des organes génitaux externes de la femme [ 29 ]. Elle est constituée du mont de Vénus , des grandes et des petites lèvres enserrant l'entrée du vagin , de la partie externe du clitoris et du méat urinaire [ 28 ].

Les grandes lèvres forment les replis externes de la vulve. Leur face externe est recouverte de poils, tandis que la face interne est glabre, de couleur rosée et humide [ 27 ]. Les petites lèvres, situées à l'intérieur des grandes, sont glabres, rosées et humides: À l'avant, les petits lèvres forment deux replis autour de la partie externe du gland du clitoris: Le vestibule , à l'intérieur des petites lèvres, se compose du méat urétral et des orifices du vagin avec l' hymen , des glandes de Bartholin et des glandes de Skene qui produisent les sécrétions vaginales [ 27 ].

Organe de la stimulation sexuelle , la vulve est richement vascularisée, innervée et comporte un grand nombre de récepteurs sensoriels , la sensibilité étant la plus fine au niveau du clitoris [ 29 ]. Du tissu érectile est présent sur le clitoris, les petites lèvres et les bulbes du vestibule [ 29 ] et des zones semi-érectiles sur les grandes lèvres [ 27 ].

L' appareil génital interne de la femme se compose du clitoris qui dispose de larges racines internes [ 30 ] , du vagin , de l' utérus , des trompes utérines et des ovaires [ 31 ]. Ses fonctions sont très différentes de celles de l'homme: Toutefois, il existe des similitudes avec l'appareil masculin, notamment avec la production et le transport des gamètes depuis les gonades, la production des hormones sexuelles et le rôle dans l' excitation sexuelle et l' orgasme [ 27 ].

Il reçoit le pénis et l' éjaculat lors des rapports sexuels [ 31 ]. Le vagin est très élastique et extensible, puisqu'il s'agrandit considérablement lors de l'accouchement [ 31 ].

Il est composé de trois couches musculaires lisses et l'intérieur comprend l' endomètre , soumis aux variations menstruelles. L'utérus est en forme de cône, la pointe du bas formant le col de l'utérus — qui mène au vagin — et les extrémités latérales supérieures débouchant sur les trompes utérines ou trompes de Fallope [ 33 ]. Le col de l'utérus secrète la glaire cervicale produite par les glandes du canal cervical en période pré-ovulatoire.

Les deux trompes utérines conduisent l' ovule de l'ovaire jusqu'à l'utérus. C'est également dans cet organe que se produit la fécondation. Elles sont souvent représentées symétriques, en forme de cornes recourbées vers la partie inférieure du corps, bien qu'usuellement la dissymétrie soit fréquente [ 34 ]. Les deux ovaires produisent les ovules et sécrètent une partie des hormones sexuelles [ 35 ]. La femme est féconde dès la ménarche , qui survient en général vers l'âge de onze ans, jusqu'à la ménopause qui survient, elle, vers la cinquantaine, et qui est propre à l'espèce humaine.

Le cycle ovarien dure environ 28 jours, et est marqué par les menstruations. Contrairement à la plupart des espèces de primates , il n'existe pas de chaleurs , et la période de meilleure fécondité n'est donc pas décelable par les mâles. L'attirance sexuelle augmente avec l' âge , ainsi que la maturité sexuelle [ 36 ].

La gestation chez la femme est appelée grossesse , et dure neuf mois. Une femme gravide est dite enceinte. La grossesse est le plus souvent mono-embryonnaire.

En France, entre et , un accouchement sur soixante-dix donne lieu à des naissances multiples, jumeaux ou triplés [ 37 ]. La parturition , quant à elle, est appelée accouchement. L'accouchement s'effectue le plus souvent dans la douleur, en raison du volume de la boîte crânienne de l' enfant. Le placenta est éliminé [ 38 ]. La lactation humaine est liée à la maternité. En fin de grossesse, les cellules mammaire évoluent en cellules sécrétoires, entamant la phase colostrale lactogénèse de stade I qui perdure 2 ou 3 jours après la naissance.

Elle est suivie par la montée laiteuse, déclenchée par la chute du taux des hormones placentaires qui installe la phase lactée lactogénèse de stade II. La production de lait augmente et s'adapte aux besoins de l'enfant [ 39 ]. Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que celle des hommes.

Il nait légèrement moins de femmes que d'hommes environ garçons pour filles. Ce phénomène est appelé surmasculinité à la naissance.

La sensibilité olfactive est meilleure pour les femmes que pour les hommes, notamment pour les femmes en âge de procréer [ 41 ]. L' olfaction évolue au cours de cycle menstruel et est le plus fort durant l' ovulation [ 41 ]. Lors de la grossesse, de nombreux témoignages font état de l'accroissement de la sensibilité de l'odorat, toutefois, plusieurs études ne sont pas parvenues à prouver une hyperosmie lors de la grossesse [ 42 ].

Selon certaines études [ 43 ] , les femmes présenteraient des aptitudes psychomotrices différentes de celles des hommes: Ces études sont sujettes à des critiques portant notamment sur les tailles d' échantillons statistiquement trop restreints. Il existe d'autres études démontrant quant à elles, l'absence de dimorphisme sexuel cognitif [ 46 ].

Les mouvements féministes ont combattu les inégalités de droits et de statuts entre les hommes et les femmes. Les filles, n'étant pas formées à l'art de la guerre ne pouvaient donc pas défendre la cité. Considérées comme moins utiles que les garçons, elles étaient plus souvent exposées qu'eux, c'est-à-dire abandonnées dans la nature, ou vendues comme esclaves Stobée [ 56 ] rappelle la formule: La misogynie est courante et les femmes sont éloignées de la vie intellectuelle de la cité.

On trouve, cependant, quelques exceptions, notamment à l' école pythagoricienne qui avait en son sein la mathématicienne , médecin et philosophe Théano. De plus, à Sparte les femmes sont considérées, sinon comme égales des hommes, du moins comme jouant un rôle primordial dans la Cité. Ainsi reçoivent-elles une éducation fondée sur l'apprentissage de la musique et de la danse, mais ayant aussi pour but de développer leur solidité physique: Il n'est pas rare de voir des femmes monter à cheval et, à l'instar des hommes, une partie de leur formation l' Agôgè inclut des activités de lutte.

Les Spartiates considéraient en effet que seules des femmes solides et vigoureuses pouvaient donner naissance à de futurs grands soldats, et cela conformément à la structure belliciste de leur société. Dans Lysistrata , une comédie de av. À Rome , le statut civil de la femme est initialement déterminé par son rôle par rapport aux hommes:. Le Code de Théodose comporte plus de deux cents lois détaillant le statut de la femme au Bas-Empire romain [ 57 ] [ réf.

Le droit romain évoluant, la femme acquiert progressivement l'égalité juridique [ 58 ]. Le zoroastrisme affirme l'égalité entre hommes et femmes.

Il y a peu de sources sur la place des femmes dans la Perse antique mais les tablettes élamites retrouvées à Persépolis montrent cependant qu'elles travaillaient au même titre que les hommes et recevaient le même salaire. À noter aussi que sous la dynastie sassanide deux femmes sont brièvement montées sur le trône.

Les femmes occupent majoritairement des emplois dans le secteur tertiaire services , notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants. Dans l'ensemble des sociétés et tout au long de l'histoire, les femmes ont subi des mauvais traitements de la part des hommes: Ces violences persistent largement dans les sociétés industrielles, par exemple en France où des dizaines de milliers de femmes sont violées chaque année et des centaines de milliers victimes de violences conjugales [ 60 ].

De nombreuses statuettes féminines, nommées Vénus , ont été retrouvées en Europe et au Proche-Orient et datées du Paléolithique supérieur. Ces statuettes présentent généralement des proportions exagérées du ventre, des fesses, des seins et de la vulve. Du fait de l'absence d'écriture, le fait qu'elles soient l'objet d'un culte est débattu par la communauté scientifique.

Marija Gimbutas plaide cependant pour l'apparition dans une société indo-européenne primitive d'un culte de la déesse mère. Les proportions exagérées sont très certainement reliées à la fécondité et aux mystères de la génération de la vie [ 61 ]. De nombreuses religions ont une déesse mère associée à la fertilité: Déméter dans la mythologie grecque et son pendant romain Cérès , Devi , divinité indienne ou encore Isis dans la mythologie égyptienne [ 61 ].

Les déesses s'effacent pour les dieux, qui deviennent de plus en plus nombreux [ 61 ]. Les déesses représentent l' amour par exemple Aphrodite ou le foyer comme Frigg , bien qu'ils subsistent des figures féminines aux rôles guerriers telles Artémis ou Athéna [ 62 ]. Elles sont fortement associées à la sexualité , sont souvent en couple, parfois incestueux comme Isis et Osiris et les temples antiques sont des lieux de prostitution dès le III e millénaire av. Avec la mise en valeur de la Vierge Marie , le christianisme va progressivement renverser les valeurs attribuées à la sexualité des femmes.

Il faudra dix siècles pour que les déesses du plaisir charnel laissent la place à la chasteté et à l'amour spirituel de Marie [ 62 ]. La plupart des religions contemporaines possèdent un livre sacré Bible , Coran , Mahabharata Or, ces livres ont été écrits par des hommes, puisqu'à l'époque de leur rédaction les femmes étaient exclues de l'enseignement.

Les femmes sont rarement présentes dans les textes: Cette sous-représentation s'explique souvent par les thèmes guerriers abordés qui laissent peu de place aux femmes [ 63 ]. La représentation féminine ne ressort donc que par les récits populaires, tels le culte des icônes de la religion orthodoxe ou les célébrations hindoues autour de Shiva.

Elle a dès l'origine proscrit la polygamie et la répudiation qui étaient des pratiques courantes dans le monde antique, et elle est soumise en son sein même aux questions du féminisme chrétien. Le protestantisme prône le sacerdoce universel et donc celui des femmes. Néanmoins les libertés et interdits décrétés par la religion concernant les femmes varient très fortement selon les courants protestants, du plus libéral jusqu'au plus orthodoxe.

Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral TID. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia GNU. Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.

Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus.

Les cookies nous aident à fournir les services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Solution commerce électronique Augmenter le contenu de votre site Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Indexer des images et définir des méta-données Fixer la signification de chaque méta-donnée multilingue. Jeux de lettres Les jeux de lettre français sont: Lettris Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Dictionnaire de la langue française Principales Références La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.


le sexe Hinde sexe femmes

Toutefois, les trois formes les plus courantes de bassin androïde, gynécoïde et anthropoïde peuvent être partagées chez l'un ou l'autre sexe [ 23 ]. Les seins des femmes sont plus développés que ceux des hommes. Implantés entre la 3 e et la 6 e côte , les seins reposent sur le grand pectoral [ 26 ].

Richement vascularisés, ils sont essentiellement composés de tissu adipeux. Souvent asymétriques [ 27 ] , ils ont des tailles et formes différents selon les individus, qui dépendent de la génétique et de la diététique [ 26 ].

Les seins s'accroissent à la puberté par le développement du système glandulaire et l'apport de tissu adipeux. Chez la plupart des femmes, la taille des seins augmente durant le cycle menstruel et durant la grossesse. Lorsqu'une femme a eu plusieurs enfants, les seins sont plus volumineux et pendants. Chez une femme âgée, le sein rétrécit, du fait de l'atrophie des glandes mammaires et de la diminution du tissu adipeux [ 26 ].

Le mamelon se situe dans l'aréole et contient les canaux galactophores. Cette zone est fortement innervée et donc sensible [ 27 ]. Lors de l'allaitement, les glandes sébacées produisent une huile qui protègent le sein du mâchonnement et les glandes mammaires sécrètent le lait [ 26 ].

La vulve contient l'ensemble des organes génitaux externes de la femme [ 29 ]. Elle est constituée du mont de Vénus , des grandes et des petites lèvres enserrant l'entrée du vagin , de la partie externe du clitoris et du méat urinaire [ 28 ].

Les grandes lèvres forment les replis externes de la vulve. Leur face externe est recouverte de poils, tandis que la face interne est glabre, de couleur rosée et humide [ 27 ]. Les petites lèvres, situées à l'intérieur des grandes, sont glabres, rosées et humides: À l'avant, les petits lèvres forment deux replis autour de la partie externe du gland du clitoris: Le vestibule , à l'intérieur des petites lèvres, se compose du méat urétral et des orifices du vagin avec l' hymen , des glandes de Bartholin et des glandes de Skene qui produisent les sécrétions vaginales [ 27 ].

Organe de la stimulation sexuelle , la vulve est richement vascularisée, innervée et comporte un grand nombre de récepteurs sensoriels , la sensibilité étant la plus fine au niveau du clitoris [ 29 ].

Du tissu érectile est présent sur le clitoris, les petites lèvres et les bulbes du vestibule [ 29 ] et des zones semi-érectiles sur les grandes lèvres [ 27 ]. L' appareil génital interne de la femme se compose du clitoris qui dispose de larges racines internes [ 30 ] , du vagin , de l' utérus , des trompes utérines et des ovaires [ 31 ]. Ses fonctions sont très différentes de celles de l'homme: Toutefois, il existe des similitudes avec l'appareil masculin, notamment avec la production et le transport des gamètes depuis les gonades, la production des hormones sexuelles et le rôle dans l' excitation sexuelle et l' orgasme [ 27 ].

Il reçoit le pénis et l' éjaculat lors des rapports sexuels [ 31 ]. Le vagin est très élastique et extensible, puisqu'il s'agrandit considérablement lors de l'accouchement [ 31 ].

Il est composé de trois couches musculaires lisses et l'intérieur comprend l' endomètre , soumis aux variations menstruelles. L'utérus est en forme de cône, la pointe du bas formant le col de l'utérus — qui mène au vagin — et les extrémités latérales supérieures débouchant sur les trompes utérines ou trompes de Fallope [ 33 ]. Le col de l'utérus secrète la glaire cervicale produite par les glandes du canal cervical en période pré-ovulatoire. Les deux trompes utérines conduisent l' ovule de l'ovaire jusqu'à l'utérus.

C'est également dans cet organe que se produit la fécondation. Elles sont souvent représentées symétriques, en forme de cornes recourbées vers la partie inférieure du corps, bien qu'usuellement la dissymétrie soit fréquente [ 34 ].

Les deux ovaires produisent les ovules et sécrètent une partie des hormones sexuelles [ 35 ]. La femme est féconde dès la ménarche , qui survient en général vers l'âge de onze ans, jusqu'à la ménopause qui survient, elle, vers la cinquantaine, et qui est propre à l'espèce humaine.

Le cycle ovarien dure environ 28 jours, et est marqué par les menstruations. Contrairement à la plupart des espèces de primates , il n'existe pas de chaleurs , et la période de meilleure fécondité n'est donc pas décelable par les mâles. L'attirance sexuelle augmente avec l' âge , ainsi que la maturité sexuelle [ 36 ]. La gestation chez la femme est appelée grossesse , et dure neuf mois.

Une femme gravide est dite enceinte. La grossesse est le plus souvent mono-embryonnaire. En France, entre et , un accouchement sur soixante-dix donne lieu à des naissances multiples, jumeaux ou triplés [ 37 ].

La parturition , quant à elle, est appelée accouchement. L'accouchement s'effectue le plus souvent dans la douleur, en raison du volume de la boîte crânienne de l' enfant. Le placenta est éliminé [ 38 ]. La lactation humaine est liée à la maternité.

En fin de grossesse, les cellules mammaire évoluent en cellules sécrétoires, entamant la phase colostrale lactogénèse de stade I qui perdure 2 ou 3 jours après la naissance.

Elle est suivie par la montée laiteuse, déclenchée par la chute du taux des hormones placentaires qui installe la phase lactée lactogénèse de stade II. La production de lait augmente et s'adapte aux besoins de l'enfant [ 39 ]. Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que celle des hommes. Il nait légèrement moins de femmes que d'hommes environ garçons pour filles.

Ce phénomène est appelé surmasculinité à la naissance. La sensibilité olfactive est meilleure pour les femmes que pour les hommes, notamment pour les femmes en âge de procréer [ 41 ]. L' olfaction évolue au cours de cycle menstruel et est le plus fort durant l' ovulation [ 41 ].

Lors de la grossesse, de nombreux témoignages font état de l'accroissement de la sensibilité de l'odorat, toutefois, plusieurs études ne sont pas parvenues à prouver une hyperosmie lors de la grossesse [ 42 ]. Selon certaines études [ 43 ] , les femmes présenteraient des aptitudes psychomotrices différentes de celles des hommes: Ces études sont sujettes à des critiques portant notamment sur les tailles d' échantillons statistiquement trop restreints.

Il existe d'autres études démontrant quant à elles, l'absence de dimorphisme sexuel cognitif [ 46 ]. Les mouvements féministes ont combattu les inégalités de droits et de statuts entre les hommes et les femmes. Les filles, n'étant pas formées à l'art de la guerre ne pouvaient donc pas défendre la cité. Considérées comme moins utiles que les garçons, elles étaient plus souvent exposées qu'eux, c'est-à-dire abandonnées dans la nature, ou vendues comme esclaves Stobée [ 56 ] rappelle la formule: La misogynie est courante et les femmes sont éloignées de la vie intellectuelle de la cité.

On trouve, cependant, quelques exceptions, notamment à l' école pythagoricienne qui avait en son sein la mathématicienne , médecin et philosophe Théano. De plus, à Sparte les femmes sont considérées, sinon comme égales des hommes, du moins comme jouant un rôle primordial dans la Cité. Ainsi reçoivent-elles une éducation fondée sur l'apprentissage de la musique et de la danse, mais ayant aussi pour but de développer leur solidité physique: Il n'est pas rare de voir des femmes monter à cheval et, à l'instar des hommes, une partie de leur formation l' Agôgè inclut des activités de lutte.

Les Spartiates considéraient en effet que seules des femmes solides et vigoureuses pouvaient donner naissance à de futurs grands soldats, et cela conformément à la structure belliciste de leur société.

Dans Lysistrata , une comédie de av. À Rome , le statut civil de la femme est initialement déterminé par son rôle par rapport aux hommes:. Le Code de Théodose comporte plus de deux cents lois détaillant le statut de la femme au Bas-Empire romain [ 57 ] [ réf.

Le droit romain évoluant, la femme acquiert progressivement l'égalité juridique [ 58 ]. Le zoroastrisme affirme l'égalité entre hommes et femmes. Il y a peu de sources sur la place des femmes dans la Perse antique mais les tablettes élamites retrouvées à Persépolis montrent cependant qu'elles travaillaient au même titre que les hommes et recevaient le même salaire. À noter aussi que sous la dynastie sassanide deux femmes sont brièvement montées sur le trône.

Les femmes occupent majoritairement des emplois dans le secteur tertiaire services , notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants. Dans l'ensemble des sociétés et tout au long de l'histoire, les femmes ont subi des mauvais traitements de la part des hommes: Ces violences persistent largement dans les sociétés industrielles, par exemple en France où des dizaines de milliers de femmes sont violées chaque année et des centaines de milliers victimes de violences conjugales [ 60 ].

De nombreuses statuettes féminines, nommées Vénus , ont été retrouvées en Europe et au Proche-Orient et datées du Paléolithique supérieur. Ces statuettes présentent généralement des proportions exagérées du ventre, des fesses, des seins et de la vulve.

Du fait de l'absence d'écriture, le fait qu'elles soient l'objet d'un culte est débattu par la communauté scientifique. Marija Gimbutas plaide cependant pour l'apparition dans une société indo-européenne primitive d'un culte de la déesse mère. Les proportions exagérées sont très certainement reliées à la fécondité et aux mystères de la génération de la vie [ 61 ].

De nombreuses religions ont une déesse mère associée à la fertilité: Déméter dans la mythologie grecque et son pendant romain Cérès , Devi , divinité indienne ou encore Isis dans la mythologie égyptienne [ 61 ]. Les déesses s'effacent pour les dieux, qui deviennent de plus en plus nombreux [ 61 ]. Les déesses représentent l' amour par exemple Aphrodite ou le foyer comme Frigg , bien qu'ils subsistent des figures féminines aux rôles guerriers telles Artémis ou Athéna [ 62 ].

Elles sont fortement associées à la sexualité , sont souvent en couple, parfois incestueux comme Isis et Osiris et les temples antiques sont des lieux de prostitution dès le III e millénaire av. Avec la mise en valeur de la Vierge Marie , le christianisme va progressivement renverser les valeurs attribuées à la sexualité des femmes.

Il faudra dix siècles pour que les déesses du plaisir charnel laissent la place à la chasteté et à l'amour spirituel de Marie [ 62 ]. La plupart des religions contemporaines possèdent un livre sacré Bible , Coran , Mahabharata Or, ces livres ont été écrits par des hommes, puisqu'à l'époque de leur rédaction les femmes étaient exclues de l'enseignement.

Les femmes sont rarement présentes dans les textes: Cette sous-représentation s'explique souvent par les thèmes guerriers abordés qui laissent peu de place aux femmes [ 63 ]. La représentation féminine ne ressort donc que par les récits populaires, tels le culte des icônes de la religion orthodoxe ou les célébrations hindoues autour de Shiva.

Elle a dès l'origine proscrit la polygamie et la répudiation qui étaient des pratiques courantes dans le monde antique, et elle est soumise en son sein même aux questions du féminisme chrétien. Le protestantisme prône le sacerdoce universel et donc celui des femmes. Néanmoins les libertés et interdits décrétés par la religion concernant les femmes varient très fortement selon les courants protestants, du plus libéral jusqu'au plus orthodoxe.

Cette religion offre la possibilité de divorce sous certaines conditions [ Note 2 ]. L'homme musulman a le devoir de protéger son épouse et de lui laisser libre choix de ses activités. La femme a le droit de travailler ou de divorcer sans le consentement de son époux [ Note 3 ]. Le judaïsme assigne des rôles précis aux hommes et aux femmes, en particulier chez les juifs orthodoxes: Le divorce et la répudiation sont permis mais découragés. La contraception n'est tolérée que dans certains cas et pour une durée définie.

Le Bouddha Sakyamuni a donné aux femmes la pleine ordination. Cependant, au fil du temps, le nombre de nonnes s'est moins développé que celui des moines dans les pays bouddhistes. Par contre, les femmes laïques ont joué un grand rôle au Tibet par le fait que Padmasambhava - le fondateur du bouddhisme tantrique au Tibet - et son équipe ont fondé la communauté rouge, donc monastique composée de moines et de nonnes, et la communauté blanche formée de laïcs tant hommes et femmes.

Dictionnaire de la langue française Principales Références. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral TID.

L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia GNU. Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.

Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Les cookies nous aident à fournir les services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Solution commerce électronique Augmenter le contenu de votre site Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Indexer des images et définir des méta-données Fixer la signification de chaque méta-donnée multilingue. Jeux de lettres Les jeux de lettre français sont:

..

Le diamètre latéral du petit bassin s'est agrandi au cours de l' histoire évolutive des homininés , pour suivre l'augmentation du volume du crâne: Le bassin de la femme est plus léger, plus large et plus fin que celui de l'homme.

Les détroits inférieur et supérieur sont plus grands [ 23 ]. Toutefois, les trois formes les plus courantes de bassin androïde, gynécoïde et anthropoïde peuvent être partagées chez l'un ou l'autre sexe [ 23 ]. Les seins des femmes sont plus développés que ceux des hommes.

Implantés entre la 3 e et la 6 e côte , les seins reposent sur le grand pectoral [ 26 ]. Richement vascularisés, ils sont essentiellement composés de tissu adipeux. Souvent asymétriques [ 27 ] , ils ont des tailles et formes différents selon les individus, qui dépendent de la génétique et de la diététique [ 26 ]. Les seins s'accroissent à la puberté par le développement du système glandulaire et l'apport de tissu adipeux.

Chez la plupart des femmes, la taille des seins augmente durant le cycle menstruel et durant la grossesse. Lorsqu'une femme a eu plusieurs enfants, les seins sont plus volumineux et pendants. Chez une femme âgée, le sein rétrécit, du fait de l'atrophie des glandes mammaires et de la diminution du tissu adipeux [ 26 ]. Le mamelon se situe dans l'aréole et contient les canaux galactophores. Cette zone est fortement innervée et donc sensible [ 27 ]. Lors de l'allaitement, les glandes sébacées produisent une huile qui protègent le sein du mâchonnement et les glandes mammaires sécrètent le lait [ 26 ].

La vulve contient l'ensemble des organes génitaux externes de la femme [ 29 ]. Elle est constituée du mont de Vénus , des grandes et des petites lèvres enserrant l'entrée du vagin , de la partie externe du clitoris et du méat urinaire [ 28 ]. Les grandes lèvres forment les replis externes de la vulve. Leur face externe est recouverte de poils, tandis que la face interne est glabre, de couleur rosée et humide [ 27 ]. Les petites lèvres, situées à l'intérieur des grandes, sont glabres, rosées et humides: À l'avant, les petits lèvres forment deux replis autour de la partie externe du gland du clitoris: Le vestibule , à l'intérieur des petites lèvres, se compose du méat urétral et des orifices du vagin avec l' hymen , des glandes de Bartholin et des glandes de Skene qui produisent les sécrétions vaginales [ 27 ].

Organe de la stimulation sexuelle , la vulve est richement vascularisée, innervée et comporte un grand nombre de récepteurs sensoriels , la sensibilité étant la plus fine au niveau du clitoris [ 29 ]. Du tissu érectile est présent sur le clitoris, les petites lèvres et les bulbes du vestibule [ 29 ] et des zones semi-érectiles sur les grandes lèvres [ 27 ].

L' appareil génital interne de la femme se compose du clitoris qui dispose de larges racines internes [ 30 ] , du vagin , de l' utérus , des trompes utérines et des ovaires [ 31 ]. Ses fonctions sont très différentes de celles de l'homme: Toutefois, il existe des similitudes avec l'appareil masculin, notamment avec la production et le transport des gamètes depuis les gonades, la production des hormones sexuelles et le rôle dans l' excitation sexuelle et l' orgasme [ 27 ].

Il reçoit le pénis et l' éjaculat lors des rapports sexuels [ 31 ]. Le vagin est très élastique et extensible, puisqu'il s'agrandit considérablement lors de l'accouchement [ 31 ]. Il est composé de trois couches musculaires lisses et l'intérieur comprend l' endomètre , soumis aux variations menstruelles.

L'utérus est en forme de cône, la pointe du bas formant le col de l'utérus — qui mène au vagin — et les extrémités latérales supérieures débouchant sur les trompes utérines ou trompes de Fallope [ 33 ]. Le col de l'utérus secrète la glaire cervicale produite par les glandes du canal cervical en période pré-ovulatoire. Les deux trompes utérines conduisent l' ovule de l'ovaire jusqu'à l'utérus. C'est également dans cet organe que se produit la fécondation. Elles sont souvent représentées symétriques, en forme de cornes recourbées vers la partie inférieure du corps, bien qu'usuellement la dissymétrie soit fréquente [ 34 ].

Les deux ovaires produisent les ovules et sécrètent une partie des hormones sexuelles [ 35 ]. La femme est féconde dès la ménarche , qui survient en général vers l'âge de onze ans, jusqu'à la ménopause qui survient, elle, vers la cinquantaine, et qui est propre à l'espèce humaine. Le cycle ovarien dure environ 28 jours, et est marqué par les menstruations. Contrairement à la plupart des espèces de primates , il n'existe pas de chaleurs , et la période de meilleure fécondité n'est donc pas décelable par les mâles.

L'attirance sexuelle augmente avec l' âge , ainsi que la maturité sexuelle [ 36 ]. La gestation chez la femme est appelée grossesse , et dure neuf mois. Une femme gravide est dite enceinte.

La grossesse est le plus souvent mono-embryonnaire. En France, entre et , un accouchement sur soixante-dix donne lieu à des naissances multiples, jumeaux ou triplés [ 37 ]. La parturition , quant à elle, est appelée accouchement.

L'accouchement s'effectue le plus souvent dans la douleur, en raison du volume de la boîte crânienne de l' enfant. Le placenta est éliminé [ 38 ]. La lactation humaine est liée à la maternité. En fin de grossesse, les cellules mammaire évoluent en cellules sécrétoires, entamant la phase colostrale lactogénèse de stade I qui perdure 2 ou 3 jours après la naissance.

Elle est suivie par la montée laiteuse, déclenchée par la chute du taux des hormones placentaires qui installe la phase lactée lactogénèse de stade II. La production de lait augmente et s'adapte aux besoins de l'enfant [ 39 ]. Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que celle des hommes. Il nait légèrement moins de femmes que d'hommes environ garçons pour filles. Ce phénomène est appelé surmasculinité à la naissance. La sensibilité olfactive est meilleure pour les femmes que pour les hommes, notamment pour les femmes en âge de procréer [ 41 ].

L' olfaction évolue au cours de cycle menstruel et est le plus fort durant l' ovulation [ 41 ]. Lors de la grossesse, de nombreux témoignages font état de l'accroissement de la sensibilité de l'odorat, toutefois, plusieurs études ne sont pas parvenues à prouver une hyperosmie lors de la grossesse [ 42 ].

Selon certaines études [ 43 ] , les femmes présenteraient des aptitudes psychomotrices différentes de celles des hommes: Ces études sont sujettes à des critiques portant notamment sur les tailles d' échantillons statistiquement trop restreints. Il existe d'autres études démontrant quant à elles, l'absence de dimorphisme sexuel cognitif [ 46 ].

Les mouvements féministes ont combattu les inégalités de droits et de statuts entre les hommes et les femmes. Les filles, n'étant pas formées à l'art de la guerre ne pouvaient donc pas défendre la cité.

Considérées comme moins utiles que les garçons, elles étaient plus souvent exposées qu'eux, c'est-à-dire abandonnées dans la nature, ou vendues comme esclaves Stobée [ 56 ] rappelle la formule: La misogynie est courante et les femmes sont éloignées de la vie intellectuelle de la cité.

On trouve, cependant, quelques exceptions, notamment à l' école pythagoricienne qui avait en son sein la mathématicienne , médecin et philosophe Théano. De plus, à Sparte les femmes sont considérées, sinon comme égales des hommes, du moins comme jouant un rôle primordial dans la Cité. Ainsi reçoivent-elles une éducation fondée sur l'apprentissage de la musique et de la danse, mais ayant aussi pour but de développer leur solidité physique: Il n'est pas rare de voir des femmes monter à cheval et, à l'instar des hommes, une partie de leur formation l' Agôgè inclut des activités de lutte.

Les Spartiates considéraient en effet que seules des femmes solides et vigoureuses pouvaient donner naissance à de futurs grands soldats, et cela conformément à la structure belliciste de leur société. Dans Lysistrata , une comédie de av. À Rome , le statut civil de la femme est initialement déterminé par son rôle par rapport aux hommes:. Le Code de Théodose comporte plus de deux cents lois détaillant le statut de la femme au Bas-Empire romain [ 57 ] [ réf. Le droit romain évoluant, la femme acquiert progressivement l'égalité juridique [ 58 ].

Le zoroastrisme affirme l'égalité entre hommes et femmes. Il y a peu de sources sur la place des femmes dans la Perse antique mais les tablettes élamites retrouvées à Persépolis montrent cependant qu'elles travaillaient au même titre que les hommes et recevaient le même salaire. À noter aussi que sous la dynastie sassanide deux femmes sont brièvement montées sur le trône. Les femmes occupent majoritairement des emplois dans le secteur tertiaire services , notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants.

Dans l'ensemble des sociétés et tout au long de l'histoire, les femmes ont subi des mauvais traitements de la part des hommes: Ces violences persistent largement dans les sociétés industrielles, par exemple en France où des dizaines de milliers de femmes sont violées chaque année et des centaines de milliers victimes de violences conjugales [ 60 ]. De nombreuses statuettes féminines, nommées Vénus , ont été retrouvées en Europe et au Proche-Orient et datées du Paléolithique supérieur. Ces statuettes présentent généralement des proportions exagérées du ventre, des fesses, des seins et de la vulve.

Du fait de l'absence d'écriture, le fait qu'elles soient l'objet d'un culte est débattu par la communauté scientifique. Marija Gimbutas plaide cependant pour l'apparition dans une société indo-européenne primitive d'un culte de la déesse mère. Les proportions exagérées sont très certainement reliées à la fécondité et aux mystères de la génération de la vie [ 61 ]. De nombreuses religions ont une déesse mère associée à la fertilité: Déméter dans la mythologie grecque et son pendant romain Cérès , Devi , divinité indienne ou encore Isis dans la mythologie égyptienne [ 61 ].

Les déesses s'effacent pour les dieux, qui deviennent de plus en plus nombreux [ 61 ]. Les déesses représentent l' amour par exemple Aphrodite ou le foyer comme Frigg , bien qu'ils subsistent des figures féminines aux rôles guerriers telles Artémis ou Athéna [ 62 ].

Elles sont fortement associées à la sexualité , sont souvent en couple, parfois incestueux comme Isis et Osiris et les temples antiques sont des lieux de prostitution dès le III e millénaire av. Avec la mise en valeur de la Vierge Marie , le christianisme va progressivement renverser les valeurs attribuées à la sexualité des femmes.

Il faudra dix siècles pour que les déesses du plaisir charnel laissent la place à la chasteté et à l'amour spirituel de Marie [ 62 ]. La plupart des religions contemporaines possèdent un livre sacré Bible , Coran , Mahabharata Or, ces livres ont été écrits par des hommes, puisqu'à l'époque de leur rédaction les femmes étaient exclues de l'enseignement. Les femmes sont rarement présentes dans les textes: Cette sous-représentation s'explique souvent par les thèmes guerriers abordés qui laissent peu de place aux femmes [ 63 ].

La représentation féminine ne ressort donc que par les récits populaires, tels le culte des icônes de la religion orthodoxe ou les célébrations hindoues autour de Shiva. Elle a dès l'origine proscrit la polygamie et la répudiation qui étaient des pratiques courantes dans le monde antique, et elle est soumise en son sein même aux questions du féminisme chrétien.

Le protestantisme prône le sacerdoce universel et donc celui des femmes. Néanmoins les libertés et interdits décrétés par la religion concernant les femmes varient très fortement selon les courants protestants, du plus libéral jusqu'au plus orthodoxe.

Cette religion offre la possibilité de divorce sous certaines conditions [ Note 2 ]. L'homme musulman a le devoir de protéger son épouse et de lui laisser libre choix de ses activités. La femme a le droit de travailler ou de divorcer sans le consentement de son époux [ Note 3 ].

Le judaïsme assigne des rôles précis aux hommes et aux femmes, en particulier chez les juifs orthodoxes: Le divorce et la répudiation sont permis mais découragés. La contraception n'est tolérée que dans certains cas et pour une durée définie.

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Les cookies nous aident à fournir les services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Solution commerce électronique Augmenter le contenu de votre site Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. Parcourir les produits et les annonces Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données Fixer la signification de chaque méta-donnée multilingue. Jeux de lettres Les jeux de lettre français sont: Lettris Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Dictionnaire de la langue française Principales Références La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.

Copyright Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Traduction Changer la langue cible pour obtenir des traductions.



Sexe tv gratuit porn sex tape

  • MASSAGE SEX CHINOIS LECON DE SEXE
  • 687
  • Le sexe Hinde sexe femmes

Badoo sexe com hot sex


le sexe Hinde sexe femmes